Le but de cet outil est de vous expliquer comment fonctionnent les avantages en nature (frais de déplacements et restauration, mais aussi des frais de logement ou de technologies de communication...), comment les évaluer, et comment les justifier, afin que vous puissiez en tirer le maximum de profit et payer un minimum de charges sociales et d'impôts.
En complément de la rémunération du dirigeant, l’entreprise est amenée à payer un certain nombre de frais périphériques liés à la fonction de dirigeant. Ce sont principalement des frais de déplacements et restauration, mais aussi des frais de logement ou de technologies de communication.
Ces frais, pour être bien traités, doivent s’inscrire dans le cadre de la législation sociale et fiscale des frais professionnels et des avantages en nature. Ils doivent être évalués selon un mode de calcul précis, pour permettre le bon assujettissement aux cotisations sociales et aux impôts. Ils doivent être justifiés par des documents probants, pour permettre le contrôle des 2 administrations intéressées : l’URSSAF, et le FISC.
C’est le but de ce guide, de vous expliquer comment fonctionnent les avantages en nature, comment les évaluer, et comment les justifier, afin que vous puissiez en tirer le maximum de profit et payer un minimum de charges sociales et d’impôts.
Ce module est composé des 2 éléments suivants :
Sont notamment abordés les points suivants :